À propos

Trankat est une structure artistique à but non lucratif, basée à Tétouan. Par une proposition d’équilibrage des ressources culturelles du pays majoritairement centrées sur l’axe Casablanca/Rabat/Marrakech et une mise en réseau internationale, cette association marocaine propose de développer, soutenir et promouvoir la création contemporaine au Maroc et à l’étranger.

Grâce à une politique artistique originale et audacieuse, mêlant patrimoine et art contemporain, cette organisation offre aux artistes l’opportunité de créer dans un contexte géographique et conceptuel différent qui influera sur leurs pratiques et préoccupations habituelles. Ce lieu de résidences vise également à favoriser l’éducation artistique au Maroc à travers la mise en place d’événements pédagogiques destinés à tous publics, y compris académique.

Située dans le Nord du Maroc, Tétouan est  bordée par la Méditerranée d’un côté et les montagnes du Rif de l’autre. En raison d’un mélange inédit d’influences architecturales et culturelles Andalouses, la médina de Tétouan est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est au cœur de ce territoire unique et fragile, dans la demeure patrimoniale traditionnelle du XIXème siècle «Dar Ben Jelloun» que Trankat a élu domicile depuis janvier 2013.

Articles récents