Moussa Sarr

Moussa Sarr – Résident de Septembre à Novembre 2013

Troisième artiste en résidence à Trankat, Moussa Sarr né en 1984 à Ajaccio en France. Après avoir terminé son cursus à l’école des Beaux-Arts de Toulon en 2008, il participe à de nombreux événements d’art vidéo, tels que le festival Vidéoformes, Clermont-Ferrand; le festival Bandits-Mages, Bourges; Arte VideoNight; Résidence à Triangle France (La Friche La Belle de Mai, Marseille); Salon d’Art contemporain de Montrouge. Son travail a été sélectionné pour la FIAC 2010, dans le programme Cinéphémère de la Fondation Ricard. En 2011, il a été invité par la BJCEM (Biennale des Jeunes Créateurs de l’Europe et de la Méditerranée), Thessalonique, Grèce. En 2012 ses vidéos sont montrées au Musée de Beaux Arts de Boston lors de l’événement The 17th Annual Boston French Film Festival. En 2013 il étudie au Fresnoy Studio national des arts contemporains et participe à l’exposition collective « Mirages d’Orient, grenades et figues de barbarie » à la Collection Lambert à Avignon.

Durant sa résidence, Moussa Sarr a réalisé la vidéo « L’appel (Séries Points de vue) ». Une joute sonore avec les coqs de la médina et les mosquées des alentours qui interroge les stéréotypes de la culture française et les clichés de l’orientalisme. Dès sa première année d’existence, la vidéo a intégré des collections prestigieuses telles que celles du Fonds National des Arts Plastiques à Paris, et Artemis / François Pinault, invitant le paysage tétouanais dans le circuit de l’art international.

A partir d’un tapis de prière, l’artiste a également crée « le premier tapis volant au monde », intitulé « Rising Carpet ». Remplacant la magie du mythe du tapis volant par la nouvelle technologie des drones, Moussa Sarr a façonné un objet hybride, à la fois menaçant et poétique qui s’est déjà envolé au MuCEM à Marseille, à Choices, Collector’s week-end au Palais des Beaux Arts à Paris, à la FIAC, à Abu Dhabi Art Fair et en 2015 à la Fondation Boghossian à Bruxelles.

L’oeuvre vidéo « L’appel » et l’installation « Rising Carpet » ont été exposées au sein de l’exposition itinérante Trankat Episode #1 au Maroc en 2014, et TRANKAT à La Friche La Belle de Mai, à Marseille en 2015.

Moussa Sarr, Rising Carpet, 2014

Moussa Sarr, Rising Carpet, 2014

Moussa Sarr, Rising Carpet, 2014

Moussa Sarr, Rising Carpet, 2014

Le prototype de « Rising Carpet » a été créé avec le soutien de l’Aide à la Création (CAC Région PACA) et Drone 06 pour la partie technique.

unnamed - copie  logo drone06

http://espace2sarr.wordpress.com