Emergences artistiques et mobilité en Méditerranée

De nombreuses résidences d’artistes ont vu le jour ces dernières années, notamment dans la région du Maghreb. A quoi ce modèle de prédilection répond-il? Comment ces structures opèrent-elles localement et quels soutiens apportent-elles aux artistes? Du point de vue des artistes, quelles sont leurs conditions d’existence, de travail et de diffusion et en quoi ces résidences viennent-elles répondre à leurs besoins? Quels enjeux recouvrent pour eux la notion de mobilité?

La table ronde sera également l’occasion de faire le point sur la situation artistique actuelle au Maroc, en Algérie et en Tunisie, suite aux événements politiques de 2011.

Intervenants

Simohammed Fettaka (Maroc), ismaël (Tunisie), Mourad Krinah (Algérie), Olivier Millagou (région PACA) : Artistes (en résidence à Trankat en 2014)
Olfa Feki : Curator, Co-fondatrice de la Maison Tunisienne de l’Image
Bérénice Saliou : Co-fondatrice et directrice de la résidence d’artistes Trankat
Zineb Sedira : Artiste, Fondatrice de la résidence aria à Alger

Modération : Olivia Marsaud, journaliste pour Jeune Afrique, RFI, Africultures, Afrik.com, rédactrice en chef adjointe du mensuel Afrique magazine de 2007 à 2009 et rédactrice en chef de la revue trimestrielle AFRICA24 Magazine depuis 2010.

Organisée par l’association marseillaise Sextant et plus et la résidence d’artistes Trankat, située à Tétouan au Maroc, la table ronde Emergences artistiques et mobilité en Méditerranée s’inscrit dans le cadre de l’exposition Trankat, Episode #2, à l’Espace d’Art Le Moulin à La Valette du Var du 16/09 au 25/10/2014.

En partenariat avec : Allianz Kulturstiftung, Espace d’art Le Moulin.

Flyer-table-ronde