Programme

Les actions menées par Trankat offrent un panel de lectures et de pistes de réflexion sur l’évolution et l’interprétation des signes, symboles et croyances, les questions de l’espace urbain et de l’architecture, de la transmission des savoirs (faire) et du design, propulsant ainsi la chose contextuelle vers le village global.

Résidences
La résidence Trankat, par son engagement en faveur de la création artistique et son statut de passerelle entre les deux rives de la méditerranée, façonne une toile de rencontres de plusieurs cultures. Tous les ans, des artistes internationaux et marocains sont invités en résidence de création d’œuvres d’art contemporain en collaboration avec les artisans locaux et les étudiants des trois écoles d’art de la ville. Les oeuvres créées participent au rayonnement du patrimoine local à l’international.

Activités pédagogiques et médiation
La présence d’artistes professionnels et reconnus à Tétouan permet la mise en place d’un large programme de formation artistique professionnelle se basant sur les ressources pédagogiques existantes et valorisant les savoir-faire locaux, l’esprit d’initiative, la créativité et l’insertion professionnelle des jeunes. Depuis 2009, Trankat travaille en lien avec l’Institut National des Beaux Arts de Tétouan, l’Ecole d’Architecture de Tétouan et l’Ecole des Arts et Métiers par le biais de workshops, de stages et de conférences qu’elle organise régulièrement.

Expositions et événements parallèles
Ce programme dynamique œuvre à la diffusion des oeuvres créées lors des résidences et au soutien des artistes locaux et du monde arabe. Expositions et conférences ont lieu au Maroc et à l’international, dans des lieux professionnels, devant un large public. Les oeuvres créées par les artistes en résidence intègrent ainsi le circuit artistique international, à travers des événements prestigieux.