Said Afifi

Résident en Mars et Avril 2014

Né en 1983 à Casablanca, Saïd Afifi réside et travaille à Tétouan. Il est lauréat de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2008, et de l’école Cégep de Matane, spécialité «production numérique» en 2010.

Aspirant à explorer les possibilités ouvertes par les nouvelles technologies, son oeuvre évolue librement entre de multiples médiums: installations interactives, photographie, dessin ou vidéo.  La question du chaos du réel est centrale dans sa démarche artistique.

Lors de sa résidence à Trankat, Said Afifi travaille sur l’ancienne médina de Tétouan qu’il aborde de manière chronologique en dessinant une trajectoire allant des bâtiments les plus anciens au plus modernes. A partir de photos qui sont ensuite retravaillées puis montées en vidéo, l’artiste souligne la disparition de certains signes distinctifs de cet espace urbain particulier, et l’apparition de nouveaux détails architecturaux. Un film artistique sur l’évolution architecturale et sociale du patrimoine de la médina de Tétouan…

Les 2, 3 et 4 Avril, Said Afifi donne un workshop intitulé « New Mythology » à l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan.
Résidence en partenariat avec l’Institut Français Maroc dans le cadre de la Saison Culturelle France-Maroc 2014.