Berdaguer & Péjus

Résidents en Août 2014

Diplômés de la Villa Arson à Nice, les artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus oeuvrent ensemble entre Marseille et Paris depuis le milieu des années 1990. Ils ont été résidents de la Villa Médicis hors les murs, Etats-Unis en 2001 puis de la Villa Médicis à Rome en 2007, année où leur a été également été décerné le Prix de la Fondation Ricard pour l’Art Contemporain.

Berdaguer & Péjus explorent les interactions entre cerveau, corps, environnement, espace construit, qu’ils matérialisent par des formes diverses (volumes, projections, constructions hybrides…). Leur réflexion d’ordre phénoménologique sur l’espace et la psyché, sur une relation biologique au monde, se nourrit de divers domaines (psychanalyse, neurologie, architecture, parapsychologie…) dont les artistes opèrent une relecture à la fois approfondie et distanciée. S’inspirant des contre-utopies des architectes et designers radicaux italiens, Berdaguer & Péjus réalisent des transpositions mentales d’architectures. Les paysages psychiques créés intègrent des modifications comportementales, dues à des troubles psychologiques, à l’absorption de substances chimiques ou à l’intervention de stimuli sur nos sens. Ainsi, à travers les liens générés entre espace environnant et états de conscience, les artistes réalisent des projets parlant d’un corps, qu’il soit individuel ou socialisé, humain, végétal, animal ou minéral, soumis à divers processus de transformation.

Lors de leur résidence à Trankat, les artistes propose un workshop de trois jours avec des jeunes artistes et étudiants en art et en architecture. Intitulé « La médina par le vide », cette session de travail et de réflexion en commun consiste en une approche cartographique de la médina de Tétouan, selon un schéma inverse des méthodes urbanistiques traditionnelles de représentations de l’espace. En se concentrant sur le vide, les espaces vacants et les manifestations invisibles, les étudiants seront amenés à réaliser une cartographie sensorielle de la médina, qui constituera la base d’une réalisation plastique du duo Berdaguer & Péjus, inspirée par la broderie traditionnelle tétouanaise.

 

La résidence de Berdaguer & Péjus a été rendue possible grâce au soutien de l’Institut Français Maroc.