Simohammed Fettaka

Résident à Trankat de Mai à Juin 2014

Né en 1981, Simohammed Fettaka est un artiste multidisciplinaire vivant et travaillant entre Paris et Tanger. Après l’université d’été à La Fémis (Paris), il a produit des documentaires ainsi que des vidéos expérimentales. Il a fondé le festival de cinéma Cinema Nachia à Tanger. Porté avant tout vers le film, son travail couvre également d’autres formes artistiques telles que la photographie, l’installation et la création sonore. Son interprétation personnelle des représentations graphiques est basée sur la mémoire collective. Il cherche à mettre en question l’esthétique politique et la construction du réel autour d’images iconiques.

Plus récemment,  Simohammed Fettaka a participé à la Saison artistique et citoyenne Daba Maroc, ainsi qu’à la Biennale de Marrakech en présentant une sculpture en armure intitulée « Zobra » (en Arabe, morceau de métal, pouvoir) qu’il porte lors d’une vidéo-performance dans les rues de Marrakech. Il a suivi  le Master Arts et Politique de Bruno Latour à Sciences Po Paris et a été récemment sélectionné par la commissaire d’exposition Catherine David pour concevoir une commande publique en lien avec le fleuve de la Garonne à Bordeaux.

Lors de sa résidence à Trankat, Simohammed Fettaka a réalisé une installation en espace clos plongé dans la pénombre, dont ne subsiste pour seule lumière que l’inscription « Dolomate » (obscurité) en calligraphie arabe. Mise en exergue sur une des parois, l’obscurité se révèle, qui ne peut être pensée sans son pendant, la lumière.

La résidence de Simohammed Fettaka a été rendue possible grâce au soutien de Allianz Kulturstiftung. L’œuvre produite sera exposée au sein de l’exposition Trankat Episode #2, au centre d’art Le Moulin à La Valette du Var, du 14 Septembre au 25 Octobre 2014.

http://www.fettaka.com