ismaël

Résident à Trankat de Mai à Juin 2014

ismaël est un cinéaste, vidéaste, photographe, poète, écrivain et cyber-activiste tunisien né en 1981 à Tunis, où il vit et travaille.

Son long-métrage documentaire « Babylon », coréalisé avec Youssef Chebbi et Ala Eddine Slim, traite de la périlleuse traversée de la frontière tuniso-libyenne de 500.000 personnes pour fuir les combats en Lybie. Il a reçu le Grand Prix du Festival International de Cinéma FIDMarseille. Auteur d’un essai sur le « Cinéma en Tunisie », ismaël a publié des dizaines d’articles sur l’art et la politique dans différents médias tunisiens et internationaux (dont les Cahiers du Cinéma, la revue Al Hayet Al Thakafyia, Nafas Art Magazine). Il est membre d’associations de cinéastes et co-fonde notamment le premier cinéclub tunisien indépendant : « Cinéfils » en 2007 et le Collectif Indépendant d’action pour le Cinéma en 2009. Son activisme s’exprime également sur internet à travers des articles et des poèmes sur des blogs et des forums d’opposition. A l’origine d’un collectif de jeunes poètes contemporains « dixit », ismaël publie des dizaines de poèmes dans des revues spécialisées. D’autres de ses projets interrogent notre relation à l’image à l’ère du numérique. « Vision d’ordinateurs » utilise la webcam, qui nous voit autant qu’elle nous donne à voir aux autres, pour revenir aux interrogations originelles du cinématographe et de la photographie, et de l’imparfaite représentation des faits par les images médiatisées.

Lors de sa résidence à Trankat, ismaël a réalisé une série d’images selon le principe de la déambulation urbaine, avec des appareils photographiques jetables.

La résidence d’ismaël a été rendue possible grâce au soutien de Allianz Kulturstiftung. L’œuvre produite sera exposée au sein de l’exposition Trankat Episode #2, au centre d’art Le Moulin à La Valette du Var, du 14 Septembre au 25 Octobre 2014.