Mourad Krinah

Résident à Trankat de Mai à Juin 2014

Mourad Krinah est un graphiste plasticien algérien, diplômé des Beaux-Arts d’Alger, actuellement étudiant le rapport des artistes Algériens aux nouveaux médias. Il a déjà exposé notamment au MoCADA Musée des Arts Contemporains de la diaspora africaine à New York lors d’une exposition abordant les thèmes de l’anonymat et des réseaux sociaux dans un contexte révolutionnaire.

Les œuvres de Mourad Krinah interrogent la masse d’images véhiculée par la société des médias dans un contexte politique, comme dans la série « [THEY] OCCUPY ALGIERS » ou « La Valse du Samedi » ayant pour sujet les manifestations algériennes de 2011. Mourad Krinah retravaille, décontextualise et recontextualise les images en réinterprétant parfois des œuvres canoniques et en mêlant son propre travail photographique et vidéo à des images de presse ou issues des moteurs de recherche, dans une démarche proche du sampling musical.

Mourad Krinah était chargé de présenter la nouvelle scène artistique algérienne en tant que commissaire du pavillon algérien de la onzième biennale des arts africains contemporains de Dakar.

Durant son séjour à la résidence de Tétouan, Mourad Krinah effectua un travail de sérigraphie en papier peint, ornée de motifs répétitifs inspirés de la culture arabo-andalouse et de l’environnement de la médina de Tétouan.

Pour sa résidence à Trankat, Mourad Krinah a été sélectionné en partenariat avec aria à Alger. Sa résidence a été rendue possible grâce au soutien de Allianz Kulturstiftung. L’œuvre produite sera exposée au sein de l’exposition Trankat Episode #2, au centre d’art Le Moulin à La Valette du Var, du 14 Septembre au 25 Octobre 2014.